Illus - Témoignage de Marie Dezorby

Témoignage de Marie Dezorby

Découvrez le témoignage de Marie Dezorby, participante au Triathlon des Roses d’Issoire en 2025

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au Triathlon des Roses ?

Cette année, j’ai une amie à qui on a détecté un cancer du sein, et sa femme m’a proposé de le faire avec elle. L’année dernière, pour les mêmes raisons, une autre amie a eu un cancer du sein et c’était un peu notre objectif chacune. Moi parce que je m’étais blessée donc c’était mon objectif de rééducation, et elle parce qu’elle était en plein traitement.

Quelle est votre relation au sport ?

C’est important de se défouler et de se maintenir en bonne santé. C’est d’autant plus important dans la lutte contre le cancer du sein, pour se battre, pour trouver du positif dans les moments où c’est plus compliqué. Ça fait du bien au corps et à l’esprit.

Quelle vision portez-vous sur la recherche pour les cancers du sein ?

Je pense que ça a bien évolué, car les patients sont pris en charge de plus en plus tôt, et puis les résultats sont bien meilleurs. Ça prouve que la recherche avance et que ce qu’on fait sert à quelque chose.

Quel message souhaitez-vous faire passer en participant au Triathlon des Roses ?

J’aimerais bien que les hommes se sentent plus concernés, même si ça ne les touche pas directement. Cela touche leurs femmes, leurs sœurs, leurs collègues, leurs voisines…Peut-être pas eux directement, mais ils seront touchés à un moment donné ou à un autre.

Un mot pour celles qui n’osent pas se lancer ?

Le Triathlon est vraiment faisable par toutes, parce que les distances sont accessibles, d’autant plus qu’on peut le faire à deux ou à trois. Lancez-vous !

Merci Marie pour ce beau témoignage !